L’Association Culturelle de la Cathédrale communique :
Aujourd’hui 2 avril 2020 nous commémorons la mort de Saint François de Paule, né le 27 mars 1416 à Paule, en Calabre (Italie) et mort le 2 avril 1507 au couvent de Plessis-lès-Tours.
A Perpignan la mémoire de ce saint est toujours très forte.
En 1632, alors que la ville est en proie au fléau de la peste, le saint délivre la ville de ce mal. Le 2 avril 1633, les consuls de Perpignan le proclament protecteur spécial de la cité.
Le 23 mars 1654 est construit pour le couvent des Minimes de Perpignan un retable en l’honneur de ce saint, œuvre magnifique des sculpteurs Lazare Tremullas et Louis Generes. A la Révolution, ce retable est transféré à la cathédrale Saint Jean Baptiste où il se trouve actuellement.
Retable de Saint François de Paule, L. Tremullas et L. Generes 1653-1654
Niche centrale du retable de Saint François de Paule
En 1732, à l’occasion du centenaire de ce miracle, le peintre Jean-Jacques Rieudemont reçoit commande d’un immense tableau qui se trouve actuellement dans le transept sud de la cathédrale.
Cathédrale de Perpignan, Saint François de Paule délivrant la ville de Perpignan de la peste, J.J. Rieudemont, 1732
Le vitrail placé au XIXe siècle au-dessus du retable du saint relate la prière des consuls aux pieds de saint François de Paule. A l’arrière de cette scène on aperçoit le campanile de la cathédrale ainsi que les créneaux et le donjon du Castillet !
Vitrail de la chapelle de Saint François de Paule
En 1901, Monseigneur Jules Marie de Carsalade du Pont, évêque de Perpignan (1899-1932) rédige une lettre au clergé et aux fidèles de Perpignan qui hélas est aujourd’hui d’actualité. Prenons le temps de relire ce texte.
Jean-Luc Antoniazzi, Président de l’Association Culturelle de la Cathédrale