Sélectionner une page

Voici le compte-rendu communiqué par l’Association Culturelle de la Cathédrale :

Mercredi 5 février, Jean-Luc Antoniazzi a organisé la visite guidée de l’église Saint-Jacques de Perpignan. 120 personnes se sont déplacées pour admirer cette église du XIVe siècle magnifiquement restaurée, qui recèle de nombreux trésors artistiques.

L’église conserve une collection de somptueux retables dont la production s’échelonne sur trois siècles. Les visiteurs ont pu admirer le retable du maître-autel réalisé par Jacques Navarre (1735) qui a su harmoniser à la fois de somptueux lambris dorés et de superbes colonnes de marbre de Caunes. Les retables des âmes du Purgatoire et du Rosaire qui se font face proviennent quant à eux de couvents fermés à la Révolution.

Mais le grand chef-d’œuvre de la sculpture et de la polychromie dans cette église est le retable de Notre Dame de l’Espérance dont le sculpteur demeure anonyme. Jean-Luc Antoniazzi a donné les clés de lecture pour comprendre et admirer ce chef-d’œuvre d’artistes sculpteurs et de théologiens. Marie enceinte assise au centre du retable se trouve à la charnière de l’Ancien Testament représenté par les prophètes et du Nouveau Testament puisqu’elle porte en son sein la Promesse de Dieu : la naissance de son Fils Unique.

D’autres visites des églises de Perpignan sont déjà prévues au programme : l’église de Saint Matthieu le mercredi 26 février à  14 h 30  et l’église de Notre Dame la Réal le mercredi 4 mars à 14 h 30.